Les 4 accords toltèques

 

"Qu'il est dur d'échouer, mais le pire est de n'avoir jamais tenté de réussir"

F. Roosevelt

 

Dans son livre "Les quatre accords toltèques" Don Miguel Ruiz nous propose quatre accords à passer avec nous-même pour nous aider dans la recherche de notre épanouissement :

 

🌟 Que votre parole soit impeccable : Parler avec intégrité en ne disant que ce que nous pensons. Ne pas utiliser la parole contre nous-même ni pour médire sur les autres. Dans cet accord M. Ruiz met l'accent sur le fait que les mots ont le pouvoir de nous blesser, nous décourager ou de nous pousser à réussir, et ce, que ce soient les mots des autres, ou ceux que nous nous disons à nous même.

 

🌟 Quoi qu'il arrive, ne pas en faire une affaire personnelle : Ce que les autres disent et pensent n'est qu'une projection de leur propre réalité et de leur rêve personnel. Lorsque nous sommes immunisé(e)s contre cela nous cessons d'être victime de souffrances inutiles. Il est important de prendre du recul et M. Ruiz nous invite à garder à l'esprit que tout n'est pas lié à nos faits et gestes, et qu'il ne faut pas tout prendre pour nous, par exemple, nous attendons un appel qui ne vient pas, notre première pensée est de nous dire que la personne nous a oublié, ou que nous ne comptons pas pour elle, alors que peut-être que cette personne n'a tout simplement plus de batterie.

 

🌟 Ne faites pas de suppositions : Il est important d'avoir le courage de poser des questions et d'exprimer nos vrais désirs et besoins. Communiquer clairement avec les autres pour éviter des malentendus, de la tristesse. Cet accord est un des plus importants pour changer notre vie, car en présupposant nous interprétons les choses et ces interprétations vont entraîner un ressenti négatif ou douloureux, et modifier ainsi notre comportement.

 

🌟 Faire toujours de son mieux : Notre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faire simplement de notre mieux, cela nous évitera de nous juger, de nous culpabiliser et d'avoir des regrets. Faire de son mieux c'est faire taire notre saboteur intérieur mais aussi de rester sourd aux critiques.

 

 

Attention : Faire de son mieux signifie "donner le meilleur de soi-même" et non pas faire toujours de plus en plus.

 

 

Crédits texte et photo @📸✍Laurence Renaudin - Ther’Happy
* Partage autorisé

Écrire commentaire

Commentaires: 0