"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit "
O. Wilde
La tentation …
🤔Oscar Wilde nous dit qu'il est impossible d'y résister quand Epicure nous invite à nous hâter d'y céder avant qu'elle ne s'éloigne.
Mais le plus important n'est-il pas de comprendre ce qui se joue derrière cette tentation ? Pour faire simple je vais rester dans la tentation vis-à-vis de la nourriture, car le domaine de la tentation est tellement vaste, que je pourrai écrire un roman 😉
😋La tentation peut être de la gourmandise pour le plaisir des sens, ravir l'épicurien(ne) qui sommeille en nous et dans ce cas, prenons plaisir à y céder en prenant le temps de savourer pleinement, de privilégier ainsi le plaisir à la quantité.
😋La tentation peut aussi être le besoin de remplir un vide, d'anesthésier une émotion. Dans ce cas, il est essentiel de prendre du recul avant d'y céder, et s'il devient impossible d'y résister, nous devons nous reconnecter au plaisir de savourer à chaque bouchée pour nous remplir de plaisir et non pas nous remplir pour nous remplir qui n'aurait pour conséquence nous faire sentir encore plus mal ensuite.
😱Et pour tous ceux et celles qui culpabiliseraient d'avoir céder à la tentation des chocolats de Pâques, la bonne nouvelle est que le chocolat (noir et peu sucré de préférence) est riche en potassium et magnésium, contient de la caféine et des molécules proches des endorphines…
🍫En manger est réconfortant mais pas en abuser !
Écrire commentaire