Notre liberté de rêver

 

"Le seul endroit où vos rêves sont impossibles, c'est dans votre tête "

R. Schuller


Rêver c'est être libre et absolument indispensable quel que soit notre âge, ou notre style de vie. Paulo Coelho écrit dans "L'alchimiste" :

 

"c'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante".

 

🤔Certains vont se demander en quoi rêver c'est être libre et nécessaire

 

Avant de répondre à cette question, il est important de faire la différence entre un rêve et un fantasme (je ne fais pas allusion ici aux fantasmes sexuels 😉).

 

Les deux sont bénéfiques, ils ont un point commun : le plaisir. A la différence que le fantasme est le plaisir de l'illusion, et le rêve est le plaisir d'une réalité future

 

Un fantasme c'est un monde imaginaire, un monde meilleur, un monde parfait dans lequel il est agréable de se retrouver pour s'évader, sans aucune autre action de notre part, juste se laisser aller au plaisir de l'imaginaire.

 

🌞Un rêve, lui, nous projette dans une réalité future, dans un projet, un but que l'on veut atteindre, un accomplissement de soi qui va donner sens à notre vie. En nous projetant ainsi nos rêves nous imprègnent d'une dynamique positive, nous stimulent, nous guident pour avancer et surtout être persévérant(e).

 

 

Mais nous sommes tous libres de rêver et/ou de fantasmer 🤩

 

Crédits texte et photo @📸✍Laurence Renaudin - Ther’Happy
* Partage autorisé

Écrire commentaire

Commentaires: 0